Qui sommes-nous ?
Présentation
Nous exécutons des projets subventionnés par la Politique de la ville, (l’Etat), l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoire (ANCT) et la ville d’Aulnay-sous-Bois, en collaboration avec nos partenaires, particulièrement L’ACSA en directions des jeunes.
Nos thématiques diverses sont orientées vers l’Éducation(l’Instruction) destinées aux Établissements scolaires des quartiers prioritaires de la ville.
Les membres adhérents de l’ARCI sont des retraités de l’Enseignement Supérieur, pour la plupart. Au nombre de 13 au départ, l’Association a enregistré deux décès depuis sa création en juillet 2002 notamment l’ancien Président et le communiquant.
Il n’en demeure pas moins, les plus actifs et visibles sont au nombre de quatre : Le président, Le Trésorier, Le Secrétaire Général et celui en charge de la jeunesse.
Nos compétences se distinguent en Archéologie, Ecologie, Paléobotanique, Botanique, Géologie, Environnement et Paléoenvironnement, Biologie humaine et Biologie végétale.
Sur place à Aulnay, 3 membres sont actifs, d’autres travaillent en dehors d’Aulnay selon un programme précis sur la Ville d’Aulnay, dans leurs compétences .
La tranche d’âge cible : de 6 ans à 12 ans.
Notre But : Contribuer efficacement à l’action de la ville dans les domaines de nos compétences.
L’évaluation de nos projets se fait au moyen d’une restitution tous les 2 ans, sanctionnée par une production éditoriale (1 ouvrage publié tous les deux ans aux Éditions Publibook ou Connaissances et Savoirs, secteurs : Université ; Jeunesse ; Géographie).
Les jeunes sont initiés aux travaux de recherches, à la pratique des sciences humaines et naturelles dans le but d’insertion professionnelle.
Ce qui suscite en définitive leur curiosité, leur goût de la découverte et de leur épanouissement.
Nous renforçons les apprentissages des Jeunes aux valeurs de la République.
L’objet de L’association : Faire construire des échanges multiformes entres jeunes autour des thématiques citées tout haut.
Structure
Comme tous les ans, les autorités de la vie associative s’efforcent d’organiser au mieux le Forum pour que chacune des associations se sente comme un poisson dans l’eau. Chaque année, ces autorités introduisent des nouveautés tant sur la forme que sur le fond afin de donner une meilleure visibilité au Forum. On peut noter par exemple que le filtrage du flux des visiteurs a été d’une parfaite efficacité et bien maîtrisée..
En revanche, il est souhaitable que les autorités réintroduisent les jeux pour enfants qui soient sanctionnés par un prix. Il appartient aux associations de l’organiser. Le faire sous forme de parcours. En tout cas, les jeunes enfants qui nous ont visité avec leurs parents ont donné un sentiment de tristesse, d’avoir été oubliés. Pourtant, le but de cet évènement est d’attirer aussi les jeunes qui désirent s’inscrire dans de nombreuses activités qui sont menées dans leurs quartiers.
Sur le plan géographique, les emplacements ont été bien répartis et particulièrement à l’arrière Cours où les stands ont occupé rationnellement l’espace. Sans doute qu’il conviendra sans doute de les maintenir sous cette forme dans l’amélioration de la circulation des visiteurs.