Programmes d’activité 2026
INITIATION A L’UTILISATION ET A L’OBSERVATION AU MICROSCOPE.
Public cible : 7 à 12 ans.
Centres d’activités : Mitry, Gros Saule et Balagny.
1. Préparation
Les enfants, au nombre de 20. Ils seront divisés en 4 groupes de 5. Ils vont avoir en leur possession le matériel nécessaire; c’est-à-dire la matière brute (une gousse d’oignon). Ils auront à chacun une lame plus une lentille*.
Ils devront préparer l’élément (l’objet). Il s’agit là d’un fragment d’épiderme d’oignon. Leur tâche sera de réaliser une préparation microscopique; c’est-à-dire placer cet objet entre la lame et la lamelle (lentille) dans une une goutte de liquide colorant (Bleu de Méthylène), pour fluidifier l’observation.
Le Matériel nécessaire : un bulbe d’oignon, une pince fine, un petit couteau.
Premier Parcours : du 24 Septembre au 6 Novembre 2025 (Centres ACSA Mitry et Gros Saule)
2. Observation
– Prendre une écaille d’un bulbe d’oignon; Tenir cette écaille entre les doigts, le côté creux tourné vers soi.
– Prélever l’épiderme (couche très fine et translucide à la surface de l’écaille) sur ce côté à l’aide de la pince fine.
– Placer l’épiderme dans le colorant et le laisser é à 3 mn
– Retourner l’épiderme d’oignon et le laisser encore é à 3 minutes.
Deuxième Parcours : du 19 Novembre au 18 Décembre 2025 (Centres ACSA Mitry et Gros Saule)
3. Réalisation de la préparation microscopique
– Prendre la lame de verre que l’enfant nettoie au préalable. Elle doit être très propre.
Placer une goutte de colorant au centre de la lame
– Déposer le morceau d’épiderme dans une goutte de colorant et l’étaler parfaitement sur la lame (pas de pli ni de bulles d’air).
– Prendre la lamelle de verre propre. Poser un côté de la lamelle contre la goutte. Laisser descendre la lamelle en évitant la formation de bulles d’air.
Troisième Parcours : du 20 Janvier au 20 Février 2026
4. Le dessin scientifique
La microscopie optique qui est un terme général est utilisé pour désigner tout type de microscopie où la lumière est transmise d’une source située à l’opposé de l’échantillon vers l’objectif. Généralement, la lumière passe par un condenseur pour se concentrer sur l’échantillon afin d’obtenir une luminosité maximale.
– Les enfants devront ensuite dessiner sur une feuille millimétrée ce qu’ils vont voir après avoir traverser l’échantillon. Ils manipuleront l’objectif pour agrandir l’image à leur convenance jusqu’à la position la plus nette possible à visualiser.
Quatrième parcours : du 11 Mars au 17 Avril 2026
5. Observation
– Les enfants vont observer des cellules rouges, présentant une coloration périphérique plus marquée.
– Ils devront dessiner les cellules rectangulaires à cytoplasme fin. Elles seront entourées d’une paroi cellulaire.
6. Objectif : ils devront savoir distinguer une vacuole et savoir où se situe – t-elle.
Cinquième Parcours : du 7 Mai au 18 Juin 2026
– Comparaison des parois cellulaires et les grandes vacuoles
– Conclure par la cellule végétale
