Pourquoi nous rejoindre ?

Les enfants, apprentis chercheurs ou pas, grâce à l’observation, font régulièrement des découvertes à but ludique. Ils profitent de la création de savoir constant aujourd’hui afin de mieux comprendre le monde de la recherche et son actualité.

               Nous faisons des expériences dans plusieurs disciplines, par exemple, l’homme du Neandertal en bande dessinéé leur a permis d’appréhender et de comprendre les enjeux liés à la représentation de cette autre sphère humaine en dessinant par le relevé du matériel collecté.

               A travers cette expérience, les enfants ont souvent le privilège non pas d’aller capturer les animaux, mais de chercher des ossements de toutes sortes. En gros, tous ceux qui veulent ou désirent nous rejoindre, auront la possibilité et la complexité de comprendre des problématiques que les archéologues, paléobotanistes, botanistes, écologistes et autres biologistes rencontrent sur le terrain de recherches comme le réchauffement climatique phénomène permettant de réchauffer l’air ambiant et sans lequel il serait impossible de vivre sur Terre.

               Aussi, ils peuvent rencontrer différents types d’os qu’ils proviennent d’humains ou d’animaux de différentes espèces pendant la fouille, dans leurs diversités dans le sol et aussi en mer. Parfois, ils pourront rencontrer des amphores et des monnaies diverses dans des épaves de navires ayant subi des naufrages sur leurs routes commerciales. A ce moment il fait appel à l’archéologue sous-marin.

               Autrefois, avec l’Association jeunesse Préhistorique en Géologie de France (AJPGF) ayant sa base au Bourget, nous avions réalisé des activités ensemble. Nous nous étions intéressés par leurs différentes activités qu’elle entreprend depuis 1965 surtout qu’elle avait mené quelques activités de recherches dans le voisinage d’Aulnay-sous-Bois.

Comme tous les ans, les autorités de la vie associative s’efforcent d’organiser au mieux le Forum pour que chacune des associations se sente comme un poisson dans l’eau. Chaque année, ces autorités introduisent des nouveautés tant sur la forme que sur le fond afin de donner une meilleure visibilité au Forum. On peut noter par exemple que le filtrage du flux des visiteurs a été d’une parfaite efficacité et bien maîtrisée..

En revanche, il est souhaitable que les autorités réintroduisent les jeux pour enfants qui soient  sanctionnés par un prix. Il appartient aux associations de l’organiser. Le faire sous forme de parcours. En tout cas, les jeunes enfants qui nous ont visité avec leurs parents ont donné un sentiment de tristesse, d’avoir été oubliés. Pourtant,  le but de cet évènement est d’attirer aussi les jeunes qui désirent s’inscrire dans de nombreuses activités qui sont menées  dans leurs quartiers.

Sur le plan géographique, les emplacements ont été bien répartis et particulièrement à l’arrière Cours où les stands ont occupé rationnellement l’espace. Sans doute qu’il conviendra sans doute de les maintenir sous cette forme dans l’amélioration de la circulation des visiteurs.