Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. C’est une journée de mobilisation générale des féministes pour rappeler que le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être gagné ! Oxfam vous rappelle pourquoi le 8 mars est bien la journée internationale des droits des femmes et non « la journée de la femme ».
Le 8 mars 1857, des femmes misérablement vétues ont envahit les rues de New York pour réclamer, elles aussi la journée de 10 heures; des pièces claires et saines pour le travail, des salaires égaux à ceux des tailleurs.
Il existe des débats sur les origines du 8 mars. La Journée internationale des droits des femmes trouverait son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
La féministe allemande Clara Zetkin lance la proposition d’une journée internationale des femmes en 1910. Des journées de mobilisation se déroulent partout en Europe les années suivantes, mais c’est le 8 mars 1917 qui fait rentrer cette date dans l’histoire, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg qui marque le début de la révolution russe.
Ce n’est qu’en 1977, suite à l’année internationale de la femme de 1975, que les Nations Unies instaurent une journée internationale des droits des femmes le 8 mars. Depuis, la journée du 8 mars est le rendez-vous incontournable des féministes pour rappeler que le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est loin d’être atteint.