AEPS & FLE

Activité éducative et périscolaire

Restition Classe écolo 2020/2021

Lieu : ACSA, centre de Gros Saule

Heure : 18h30

Remerciements : A madame Natalia Maurais, Directrice du Centre pour avoir contribué modestement à la réussite de cette restitution ;   à toute l’équipe d’animateurs du Centre pour leur bonne collaboration ; aux parents qui nous confient en toute confiance leurs enfants qui sont les cibles, les acteurs principaux des activités qui sont produits tous les ans.  Nous déplorons l’absence des responsables du Centre de Mitry, pourtant bien informés. Nous remercions enfin la participation de trois (3/20) enfants venus exclusivement du quartier Mitry : Tania, Mouhaymin et Amina qui ont voulu volontairement venir parler de leurs prouesses.

C’est dans le cadre d’un partenariat ACSA-ARCI depuis de nombreuses années que nous nous

 efforçons de travailler ensemble et d’être efficaces aux bénéfices des enfants et des parents. 

La restitution s’inscrit dans la suite logique de fin d’activité  entreprise antérieurement. Elle a pour

 but de rendre compte de ce que les enfants ont réalisé comme activités subventionnées par les

services de l’Etat et de la Ville. Nous articulons notre travail autour des problématiques liées à

 l’Education, amélioration des parcours scolaires, secteur archéologie et la botanique et environnement (SVT-Sciences et Vie de la Terre). Nous sensibilisons les enfants sur la prise de consciences des sujets ayant trait aux changements climatiques, le rôle des arbres et quel regard peuvent-ils avoir sur ces questions.

Nous avons déroulé une méthodologie du travail sur le terrain jusqu’au laboratoire ; c’est-à-dire depuis la collecte à l’étude microscopique d’anatomie comparée. La collecte des échantillons de feuilles des arbres a eu lieu dans les deux quartiers en fonction du but visé.

Voir la page

L’assistance s’est intéressée à comprendre surtout le processus de la photosynthèse à partir d’un croquis de stomate qui est l’appareil respiratoire de toute plante.

Il a été évité toute terminologie technique. Il s’agit d’expliquer ledit phénomène en relayant les cycles du carbone à celui de l’oxygène. Nous savons tous que pour vivre, il faut respirer ; c’est-à-dire, absorber de l’oxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Etant donné que c’est ce que font non seulement les milliards d’humains et d’animaux mais aussi les arbres. L’on peut se poser cette question : « tout cet oxygène qui est absorbé, pourquoi nous ne sommes pas à court ni saturé de dioxyde de carbone ?

C’est tout simplement grâce aux cycles du carbone et de l’oxygène. C’est dans un étonnant processus appelé photosynthèse, les plantes absorbent le dioxyde de carbone que nous rejetons, pour produire, en utilisant l’énergie solaire, des hydrates de carbone et de l’oxygène. Lorsque nous absorbons de l’oxygène, le cycle recommence. Toute cette production est efficace et silencieuse.

Tout ceci se passe au niveau des feuilles des arbres.

En 2019 – 2021, toujours, le Centre social ACSA a proposé, dans le cadre des ateliers d’accompagnement éducatif, des séances découvertes, dessin, bandes dessinés destinées aux enfants de CP à rasion d’une heure hebdomadaire par semaine, les vendredis de 16h à 17h. Nous avons accueilli au départ setp enfants au plus, six au moins, à parité égale (3 filles et 3 garçons). Le plus grand a 11 ans et le plus jeune a 6 ans. Nous avions constaté que les enfants n’ont plus la maîtrise du crayon et de la bonne imagination. C’est pour cette raison qu’il fallait prêter attention aux dessins en prenant soin surtout de ne pas les jeter mais, au contraire, de les valoriser. Les enfants peuvent dès à présent s’inscrire aux centres ACSA de Mitry Ambourget et Gros Saule.