But principal de nos activités

Appuyer les acquis scolaires par la pratique effective sur le terrain avec des applications en atelier.

Faire une corrélation entre un vestige et le vécu des utilisateurs, les situer aussi dans le temps et dans l’espace afin d’y fixer les repères : La date/ périodisation.

Les attentes : Elles sont multiples ; notamment l’intensification du partenariat de collaboration avec les milieux scolaire et associatif, faire prendre conscience aux enfants la valeur que représente un vestige archéologique dans la connaissance intellectuelle et le respect du patrimoine.

Il existe auprès du public un très fort intérêt pour l’archéologie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, certains parents accompagnent leurs enfants dans les différents lieux. Nous nous efforçons d’épargner plusieurs contraintes, notamment la force chez les jeunes enfants en évitant de trop la sollicité, de peur qu’ils ne se fatiguent.

Ainsi, nous avons estimés qu’au cours des siècles, des scientifiques talentueux ont réalisés de surprenantes avancées en cherchant parfois à résoudre des questions déconcertantes sur la nature. Dans cette quête, certains se sont aussi lourdement trompés.

Aujourd’hui, les scientifiques se heurtent toujours à des limites, parfois n’hésitant pas à se remettre en question pour reprendre la réflexion. Toutefois, il convient de reconnaître les progrès de la science et les bienfaits qu’elle procure. C’est ce que les jeunes enfants des quartiers de Mitry-Ambourget et de Gros-Saule, assoiffés de curiosité et de connaissance, ont cherché à comprendre à leur tour, du haut de leurs petits âges où l’imaginaire et la curiosité dominent.

En revanche, des bénévoles sont acceptés puisque nous visons aussi l’insertion professionnelle.

L’Histoire de la Ville d’Aulnay-sous-Bois

Chacun a le droit de connaître l’Histoire de notre ville d’Aulnay-sous-Bois. Ce qu’elle a connu par exemple à son fort Moyen-Age marqué par l’avènement des premières sociétés villageoises sédentarisées.

Mais face à l’urbanisation qui s’intensifie dans notre département (constructions immobilières, lotissements, réaménagement routier, travaux de terrassement les plus divers dont la construction d’une station de Métro, dans la partie nord), menace le patrimoine commun, qu’il est possible d’effectuer des opérations de sauvetages urgent.

L’archéologue travaille sur différents types de données dont les artefacts, désignant tout produit de l’activité humaine ; contrairement aux écofacts (vestiges biologiques ou traces dans l’environnement induits par l’activité humaine.).

Enfin, le désir de connaître non seulement le passé historique, mais aussi économique est présent.

Ce que fut notre ville au Néolithique (au NORD de la Morée) avec la découverte d’une hache polie au lieu-dit Les Hauts de Gally, partie qui dépendait du Blanc-Mesnil à 500m du site de Notre-Dame.

En perspective, nous organiserons à compter de l’Été 2022, des stages d’initiation à la fouille archéologique pendant tout le mois de juillet et espérons que vous serez les bienvenus et serez nombreux, pour partager une passion autrefois populaire, devenue privée.

Nos visites à l’extérieur

Cette année 2021, nous n’avions plus respecté notre programme de visites à l’extérieur, COVID-19 oblige et structures fermées aux publics.

C’est le 30 juin de 9h à 15h qu’a eu lieu notre 1er déplacement à l’extérieur pour visiter le Muséum National d’Histoires Naturelles, secteur de la MENAGERIE. Le Zoo du Jardin des Plantes.

Pour amplifier la curiosité des enfants, soit en botanique ou en animalier, nous avions pensé utile de leur faire profiter de cette visite, non pas dans le but de leur faire « avaler » la taxonomie mais que les enfants essayent par eux-mêmes de reconstituer leurs propres bibliothèques mémorielles.

Souvent, en Écologie, l’urgence procède à sélectionner quelques espèces en voie d’extinction. Le but étant de favoriser leurs reproductions dans des conditions optimales.

La vie animale de tous les continents, de toutes les régions du monde est présente en ce lieux. Par exemple, dans le grand nord, le Harfang (Bubo scandiacus) peut supporter -50°C grâce à un épais duvet, de plume sur toute la face et sur les pattes. Il se maintient à une T° corporelle toujours entre 38°C ET 40°C, ce qui n’est pas le cas des autres Chouettes et Hiboux. Les enfants voulaient savoir s’il chasse. Oui, il chasse de jour comme de nuit, on le rencontre dans l’Hémisphère nord (Toundras arctiques)

Le Podarge Gris (Podargus strigoides) un oiseau fort intéressant. Il est situé en Asie du Sud, dans les forêts, les broussailles, les bois d’eucalyptus et certains jardins. Les enfants ont pu le comparer avec la Chouette à lunettes (Pulsatrix Perspicillata) un oiseau rapide comme l’éclair. Elle aime se cacher le jour dans les arbres, la nuit elle reste patiemment perchée sur une branche, scrutant les alentours, en attendant de repérer une proie sur laquelle elle pique rapidement.

Cette sortie a été très enrichissante pour les enfants et leur a permis de découvrir bon nombre de choses tout en s’amusant et en tirant profit.  

Comme tous les ans, les autorités de la vie associative s’efforcent d’organiser au mieux le Forum pour que chacune des associations se sente comme un poisson dans l’eau. Chaque année, ces autorités introduisent des nouveautés tant sur la forme que sur le fond afin de donner une meilleure visibilité au Forum. On peut noter par exemple que le filtrage du flux des visiteurs a été d’une parfaite efficacité et bien maîtrisée..

En revanche, il est souhaitable que les autorités réintroduisent les jeux pour enfants qui soient  sanctionnés par un prix. Il appartient aux associations de l’organiser. Le faire sous forme de parcours. En tout cas, les jeunes enfants qui nous ont visité avec leurs parents ont donné un sentiment de tristesse, d’avoir été oubliés. Pourtant,  le but de cet évènement est d’attirer aussi les jeunes qui désirent s’inscrire dans de nombreuses activités qui sont menées  dans leurs quartiers.

Sur le plan géographique, les emplacements ont été bien répartis et particulièrement à l’arrière Cours où les stands ont occupé rationnellement l’espace. Sans doute qu’il conviendra sans doute de les maintenir sous cette forme dans l’amélioration de la circulation des visiteurs.