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CETTE ANNÉE

INITIATION A LA CARTOGRAPHIE – UNE HISTOIRE RACONTEE PAR LES JEUNES DES QUARTIERS PRIORITAIRES (GROS SAULE, MITRY)

Décomposition et Détails techniques

La prise en main (1h30) – Elle est axée sur des exercices d’évaluation en ciblant les participants chacun en l’espèce et identification des acquis dans l’espace.

But : montrer aux enfants, quel peut être le support utilisable pour produire des cartes.

Découverte et visionnage des images satellitaires (12 h)

  • Utilisation des papiers calque
  • Production des quartiers Jupiter et Albatros
  • Exercices de comparaison avec la cartographie d’il y a 20 ans.(6 h en tout)

Objectif : appréhender un territoire à différentes échelles ; soit par zoom de la photo de terrain à l’image satellitaire

  • Reconnaître les grandes unités structurales du terrain
  • Les routes
  • Les forêts
  • Les parcs
  • Les ronds-points
  • Les fleuves
  • Les écoles, collèges et Lycées
  • Les industries, les super marchés

Réaliser une carte actuelle (thématique légendée par superposition d’un calque) (15 h)

  • Reconnaissance des objets
  • Utilisation des critères de détermination (forme, couleur, texture, localisation), rues, allées, impasse, parcs, jardins de proximité, immeuble, pavillons.
  • Reliefs sur le terrain. Les éléments apparaissent en volume mais vus de dessus (sachant que ces objets perdent leur relief).
  • Résolution – Relation entre la distance et la taille des objets visible sur le tout parcours () de l’Environnement.

Les couleurs

  • Prise de photos sur le terrain
  • Analyse comparative avec les nuages satellitaires
  • Si elle est fausse, comment l’interpréter ?

Dynamisme

  • Avec toutes ces images, créer un parcours par bulle
  • Créer le mouvement
  • Créer le dialogue

Par groupe de 2, les enfants vont s’investir pour la mise en place des différents (), sachant que les jeunes achètent de moins en moins les BD, même si certaines familles montrent l’extension de la BD dans les foyers mais aussi l’incontestable relation entre une situation précoce aux narrations graphiques.

L’Ecriture des séquences d’évènements racontés par les enfants

  • Interprétation (pour le développement des meilleures aptitudes de lecture).
  • Communication
  • Pas de caricature. Utiliser les photos produites.

Conclusion :  Il convient d’avouer qu’une BD est un support ludique et populaire. Elle devrait être appréciée pour les apprenants. On pourra alors réaliser un registre de langue courante proche de la vie quotidienne dans le but de faciliter le dialogue intellectuel et permettre la sensibilisation à l’humour. Les éléments textuels (dialogues ou récit) sont souvent courts et accessibles. Aussi, ressortir que la BD est un document qui mêle réception visuelle et textuelle, jouant sur le lien – image (texte pour créer un sens). Enfin, cette BD sera un bon déclencheur pour élargir le thème abordé avec les activités diversifiées (imaginer une histoire, écrire un dialogue mettant en scène les quatre compétences écrites et orales).

INITIATION À LA BANDE DESINNÉE D’UNE FAÇON GÉNÉRALE

L’objectif de l’atelier est d’initier les élèves à la bande dessinée en démystifiant les outils d’expression et les différentes étapes de la création. L’atelier se déroule en dessin direct sur tableau interactif et les élèves participent en interagissant avec l’artiste, et en dessinant à leur tour sur un document prévu à cet effet.

L’atelier se déroule sur une période de 75 min (ou deux heures) en 3 étapes : présentation du prestataire (10min.), théorie et démonstration interactive de la technique de la bande dessinée (35min.) et la réalisation d’une courte bande dessinée de 4 cases (30min.). En tenant compte de leur niveau scolaire, notre prestataire enseignera diverses techniques de dessins sur les rudiments de base de la bande dessinée, tels les phylactères, les cases, les onomatopées, les plans de vues en mettant entre parenthèse les ligne de vitesse, les étapes de construction d’une histoire, interpréter les émotions des personnages à travers les photographies.

LES ANNÉES SUIVANTES

Projet 2021-2022 :

Thématique : « A l’Ecole de la Biodiversité »

But :  amener les enfants de cycle 3 à questionner , expérimenter, observer et débattre pour comprendre ce qu’est la biodiversité, commaître son nétendue et prendre conscience de leur rôle de citoyen .

Public cible : Jeunes de 7 à 12 ans.

Objectif : Prise de conscience par les enfants de problèmes environnementaux actuels et à venir. Les amener à modifier leur comportement par la mise en place d’action écocitoyennes qui s’inscrivent pleinement dans les programmes 2008. .

Méthodologie : par un déroulemlent des questions. Ce travail est le fruit d’une collaboration avec nos partenaires (enseignants , scientifiques et didactiques) . déroulement possible exemples de questions, des Matériel : 40 planches illustrées et documentaires à chiffrer dans la classe,.

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Projet 2022 :

Thématique : L’Ecole de la biodiversité

But : amener les enfants à observer, questionner et débattre sur la biodiversité. Comprendre son étendu et prendre conscience du rôle du citoyen en devenir.

Moyens Techniques : disposer de 4 séances d’activités pluridisciplinaires. Répartition de 4 séquences pédagogiques.

Méthodologies : Répartition en 3 séquences pédagogiques à adapter (soit style rural, soit style urbain). En temps normal, possibilité de collaboration entre enseignants, ACSA et nous.

Public Cible : enfants de 7 à 12 ans

Objectif :

  • Eclairage pédagogique scientifique

Matériel :

  • 40 planches illustrées et documentaires à chiffrer
  • Préparer un protocole d’évaluation

 Projet : Cité Educative 2021-2024

Dans le cadre éducatif, la ville d’Aulnay-sous-Bois, après avoir obtenu le label national “ Cité Educative “ pour les quartiers de Gros Saule et de Mitry Ambourget pour cette période, n’a pas voulu mettre en place un dispositif supplémentaire à ceux qui existent. Ce projet repose sur un copilotage entre L’État, L’Éducation nationale et la ville d’Aulnay.

Il repose sur un plan triennal constituant la feuille de route pour les 3 années à venir.

Il s’agit de mieux les coordonnées et de les renforcer.

Elle consiste en une alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires.

ENJEU : pouvoir accompagner au mieux chaque parcours. Ce projet financé par un fonds spécifique a été créé afin de soutenir les associations qui souhaitent intégrer la démarche de la Cité Éducative d’Aulnay-sous-Bois.

Public cible (Bénéficiaires) : Jeunes 6-12 ans ; de la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle.

Bases du Projet :

  • Encourager l’ambitions scolaire
  • Améliorer le bien-être de tous, élève et personnels.
  • Renforcer les alliances éducatives à l’interne avec les partenaires.
  • Persévérance scolaire.
  • Prevention Santé-Hygiène.
  • Développement du sport et de la pratique scolaire et des activités de bien-être corporel.
  • Implication des parents et conditions d’exercice de la parentalité.

Pour donner une connotation scientifique à notre projet, “ Promouvoir la continuité éducative “, nous avons retenu “ Pour une éducation au développement durable – Encourager l’amélioration scolaire et le bien-être de Tous “.

Objectifs : Prise de conscience par les enfants des problèmes environnementaux actuels et à venir.

Résumé : Amener les enfants à modifiés leurs comportements par la mise en place d’actions Écocitoyennes qui s’inscrivent pleinement dans la logique de la C.E. des quartiers prioritaires. Faire de la collecte des déchets de proximité, embellissons notre environnement de proximité par une action citoyenne juste, par la gestion du Tri grâce aux principes des Cycles des Matières et des produits.

Apprendre à connaître le corps humain par le Jeu

Les enfants sont toujours curieux. Ils veulent connaître leur corps. Soit ils posent des questions , soit ils se les posent eux-mêmes en cherchant à découvrir seuls.

But: permettre à l’enfant d’avoir des repères visuels sur ce qui compose le corps humain, notamment à partir des puzzles par des jeux. Il va apprendre à mémoriser par exemple les noms des os d’une partie du corps par la vue, par la morphologie, par sa forme et à quel edroit il se situe.

Méthodologie: l’enfant prendra les différentes pièces qui composent par exemple la main. Il va les observer attentivement. IKl pourra séparer les pièces illustrées par des images de celles portant les noms des os et des organes. Il faudra ensuite assembler les deux silhouettes. Un joueur prend la silhouette des organes et les pièces correspondantes puis celles des os et les pièces correspondantes. A la fin, il faut terminer son puzzle le plus rapidement possible.

Celuis qui parvient à rassembler correctement toutes ses pièces, gagne.

Organisation: Cinq groupes de 4 enfants. Il y aura quatre manches. moyennant une rotation. On posera toutes les pièces sur la table . Ils sont déjà habitués avec cet exercice.

Stratégie: Commencer par les pièces les plus faciles puis progressivement augmenter la difficulté au fur et à mesure qu’on découvre le corps humain, du garçon d’abord puis de la fille. On le fera sous forme de parcours, vacances après vacances.

Ages concernés: 7 – 12 ans

Nombre de bénéficiaires: 20 enfants.

Les enfants travailleront sur le squelette humain directement. .