L’Écologie
Le Recyclage : Des cycles naturels pour la vie.
Les humains, avec toutes leurs techniques de pointe génèrent chaque année d’innombrables tonnes de déchets toxiques non recyclables.
La Terre, elle recycle tous ses déchets à la perfection, se servant de méthodes ingénieuses de génie chimique.
Si l’écosystème terrestre avait réellement évolué par pur hasard, il lui aurait été absolument impossible d’atteindre un niveau si parfait d’harmonie écologique.
La vie sur Terre dépend aussi de la production de molécules organiques telles que les protéines. Pour produire ces molécules, il faut de l’azote. Or, ce gaz constitue environ 78% de l’atmosphère. En guise d’exemples :
- Les éclairs convertissent l’azote en composés absorbables par les plantes.
- Les plantes se servent de ces composés pour former des molécules organiques et les animaux qui consomment ces plantes intègrent l’azote.
- Lorsque les plantes et les animaux meurent, les composés azotés qu’ils contiennent sont désagrégés par des bactéries. Cette décomposition libère l’azote dans le sol et l’atmosphère et le cycle recommence.
Cycles et Recyclages
Admettons que l’approvisionnement d’une ville sous le bois comme Aulnay-sous-Bois en air pur et en eau potable était coupé et ses égouts bloqués, la maladie et la mort suivraient inévitablement.
Pourtant, en y réfléchissant bien, l’air et l’eau dont nous dépendons ne sont pas importé de l’espace, pas plus que les déchets n’y sont expédiés au moyen de fusées.
C’est grâce aux cycles naturels, tels ceux de l’eau, du carbone, de l’oxygène et de l’azote que nous devons un nbon recyclage. Dès lors que notre ville est sous le bois, pour vivre, il faut respirer, absorber de l’oxygène et rejeter du dioxyde de carbone. On peut même se poser la question de savoir comment se fait-il que l’atmosphère ne soit jamais à court d’oxygène, ni saturée de dioxyde de carbone ?
Nous pouvons nous estimer heureux, que c’est grâce aux cycles de carbone et de l’oxygène filtrés par les arbres qui nous entourent dans un étonnant processus appelé photosynthèse, avec les plantes qui absorbent le dioxyde de carbone que nous rejetons, pour produire, en utilisant l’énergie du soleil, des hydrates de carbone et de l’oxygène.
Ainsi, lorsque nous absorbons de l’oxygène le cycle recommence. Tout ce mécanisme est silencieux.
Nos petits chercheurs en train d’en apprendre plus sur différentes plantes.
Activité en cours(2021) : LA CLASSE ÉCOLOGIE/BOTANIQUE