L’Archéologie

Apprendre l’histoire par l’archéologie. Il s’agit du transfert des savoirs-faire et des compétences avec une visée de rendre le public choisi pleinement autonome.

               Le travail d’initiation à la fouille est précédé par un certain nombre de contraintes de terrain. Ici, nous amplifions le cours de Préhistoire, d’Histoire et de Géologie par la fouille archéologique sur le terrain aux travaux de recherche pour une insertion professionnelle.

L’Archéologie, discipline universitaire, autrefois populaire est devenue un domaine réservé à l’élite. Notre but est de suscité la curiosité chez les jeunes qui, en classe font face à de nombreux défis en SVT, dont l’Écologie, la Géologie et autres sciences humaines et naturelles.

Petits chercheurs est le nom que Ruthin BAYELE-GOMA a attribué aux jeunes enfants, de 9 ans à 14 ans des quartiers de Mitry-Ambourget et de Gros Saule à Aulnay-sous-Bois ayant choisi de participer vacances après vacances pendant deux ans (2017-2019) à des activités culturelles pour nourrir leur curiosité, s’épanouir et approfondir leurs connaissances.

LA FOUILLE SUR LE TERRAIN (Activité de 2019/2021)

               Nous étions au parc Ballanger (Aulnay-sous-Bois 93600), partie nord-ouest en contrebas d’une dune, sous des arbres, et à quarante mètres des ruches de l’ACSA. Le parc en soi n’est pas naturel. Il est fait par des paysagistes. Il est fréquenté abondamment, surtout en période estivale. Nous y avons trouvé un petit espace pour effectuer cette initiation.

Le travail de la fouille en archéologie est précédé par la prospection au sol dite de surface ou à vue. Souvent, le repérage au sol de nouveaux sites correspond à la plus ancienne et la plus économique des méthodes de prospection. Les sites archéologiques sont recherchés au sol, en contact direct avec lui mais sans que la terre soit volontairement ouverte. Ici, c’est en effet à pied que l’on recherche les indices qui affleurent et qui peuvent se distinguer à la surface du sol. Ils sont le signe d’une concentration souterraine de vestiges archéologiques. Il s’agit donc d’un travail d’observation non destructif dans lequel on aboutit à des conclusions par déduction.  L’empirisme et le hasard ont pendant longtemps guidé les découvertes dans les siècles passés, mais encore actuellement. Quelques objets sont trouvés de façons éparses. Dans la collecte, nous avons trouvé des fragments de faïence (poterie de terre recouverte de vernis ou d’émail). Il est vrai, il y avait à Aulnay-sous-Bois un atelier de fabrique de faïence, échangeant les produits sans doute avec la Picardie.

Le travail commence par certaines règles dont la sécurité, l’équipement et le secourisme. Les outils d’un archéologue ressemblent à ceux d’un chirurgien ou d’un maçon. A une petite échelle, il leur a été donné une liste sans que nous ayons matériellement tous les outils. En revanche, ils ont bénéficié des éléments d’anatomie humaine pouvant susciter leur curiosité pendant la prospection à vue et la fouille.

Disons que pour cette partie préliminaire, les méthodes de travail en archéologie sont particulières. Notre but : les initier à la fouille, qu’ils prêtent attention aux vestiges quels qu’ils soient, aux artefacts ainsi qu’aux objets. Nous n’avons pas eu de structure. Cependant, le peu de vestiges trouvés restent desarchives du sol mises au jour et exploitées scientifiquement, à petite échelle.

              Les enfants ont suivi toutes les étapes de la fouille à l’exploitation scientifiques des donnés en passant par le nettoyage, la mensuration, le marquage et l’enregistrement. Nous n’avons pas eu d’époque ciblée à étudier. En amont, il était simplement question d’initier les jeunes à la fouille archéologique.

RESULTATS DE LA FOUILLE

Les travaux pratiques dirigés sont un moyen d’évaluation. Evaluer ce que l’enfant a compris et retenu durant les deux années passées. Ils ont appris que l’archéologue ne travaille jamais seul. Cette fois-ci, ils sont des acteurs directs de la fouille. L’enfant ne pourra plus ignorer que la tâche de l’archéologue est immense. Qu’il sera placé toôt ou tard devat l’un ou l’autre vestige qu’il a vu, touché en surface ou pendant la fouille. Nous avons choisi ce qui semble être parlant pour lui, le squelette humain et les autres exercices de compréhension. Savoir que notre corps est composé de 208 os est facile, mais savoir les fixer et les replacer aux justes endroits après découverte est une autre paire de manches.

JEUX EDUCATIFS PENDANT LES TRAVAUX PRATIQUES

Les enfants se sont amusés à reproduire et obtenir sur papier quadrillé les reliefs sur pile ou face des différentes pièces de monnaies anciennes. Il était question de regarder puis cacher en deux minutes la fiche globale nominative contenant les os du squelettehumain, puis écrire sans faute d’orthographe. Chaquee question se fait en deux minutes. Ils font des efforts pour retenir les noms, mémoriser l’aspect des os et leur emplacement.

Les enfants ont suivi toutes les étapes de la fouille à l’explloitation scientifique des données en passant par le nettoyage, la mensuration, le marquage et l’enregistrement. Il n’eut aucune époque ciblée à étudier. En amont, il était simplement question d’initier les jeunes à la fouille archéologqie.

En perspective – Chaque année, au mois de juillet, désormais, nous organisons un stage d’initiation populaire de fouille archéologique avec un programmation pluriannuelle.

ARCHEOLOGIE PREHISTOIRE ( Activité de 2019)

Ce qu’on apprend aux jeunes enfants de 8-12 ans sur l’Évolution :

Des évolutionnistes expérimentés dont Charles Darwin sur l’évolution des espèces grâce à l’observation directe ont remarqué qu’avec le Temps, les descendants d’être vivants peuvent légèrement changer.

            On peut par exemple croiser des chats pour que leurs descendants aient des pattes plus courtes ou le poil plus long dans le cadre d’une microévolution qui s’est accumulé sur des milliards d’années et produit de grands changements nécessaires à la transformation des poissons et amphibiens et des primates en hommes. Les grands changements sont appelés macroévolution.

            Pour Darwin, des formes de vie originelle ont évolué lentement sur des périodes considérables par des modifications très légères pour donner des millions de formes de vie existant sur Terre.