QUARTIER D’éTé 2025 ARchéologie : sauvetage urgent avec les enfants du 8 au 25 juillet 2025
Les enfants ont eu l’occasion de bénéficier des expériences sur plusieurs ateliers ; notamment oral – expliquER la fouille de sauvetage et pourquoi doit – on sauver ?
Parce qu’il devait y avoir des travaux d’aménagement très prochainement par exemple et qu’il nous appartenait d’effectuer des fouilles pour voir s’il y avait des vestiges à portée préhistorique ou historique à trouver afin d’éviter qu’ils ne soient pas détruits par une pelleteuse. Nous avons peu de temps et il faut aller vite.
Il a fallu procéder par des inscriptions. Les parents qui étaient venus avec leurs enfants ont fait le choix d’y participer. Sur une trentaine d’inscrits, la moitié parmi les enfants a participé de façon régulière à ce type de fouille archéologique. Ils sont passés par tous les ateliers (de la fouille à la lecture microscopique en passant par le nettoyage des vestiges, le marquage et leur enregistrement pour mieux les répertorier dans nos lieux de stockage. Vu l’inconstance à certains moments des groupes, il a été difficile que tout le monde profite harmonieusement de tout ce qu’on a fait. Entre sorties organisées par l’ACSA, notre partenaire et les vacances, peu d’enfants étaient disposés à prendre part à cette activité comme les années passées. En plus, il faut ajouter l’incertitude de la faisabilité de ladite activité par le biais du Quartier d’Eté (QE), édition 2025.
Les groupes habituellement constitués n’ont pas été homogènes au cours de cette édition.
Pendant la fouille, vu l’âge des enfants, les plus jeunes avaient du mal à tenir les outils mis à leur disposition surtout pendant la phase de décapage pour enlever la terre arable.
Par Laurie FRANCOIS
Assistante auprès de l’ARCI