CAP SUR LE FORUM,
EDITION DU 07 SEPTEMBRE 2024
Chaque année, notre ville, notre commune, comme partout en France, organise un Forum sous le patronage de la municipalité dans le but de créer un moment de partage et de découverte entre les structures associatives et les citoyens. Aussi, le forum a pour but de susciter des vocations bien qu’il soit regroupé sur un seul jour pour faire connaître au public l’existence des associations locales , généralement culturelles, d’entraide.
Le Forum, disais-je est un véritable tremplin pour chaque association. Pour sa 18ème édition, notre association s’est faite un « new look » en proposant une panoplie d’activités qui ciblent tous les âges et les goûts. Grâce à la Mairie, nous disposons toujours d’un stand qui a été tenu cette année par mes soins et par ceux du Secrétaire Général, service minimum oblige, afin de renseigner les visiteurs.
Dison que le Forum des associations d’Aulnay-sous-bois, comme partout ailleurs est conçu comme un espace de réflexion, de formation, d’information et d’échange. Il est devenu un rendez-vous incontournable pour le secteur de l’économie sociale et solidaire.
En plus d’un moment convivial, ce fut l’occasion pour notre association de se faire connaître davantage auprès d’u public qui a été nombreux. Nous avons eu la joie de nouer de nouveaux contacts avec le reste du tissu associatif local. Il convient enfin d’avouer que notre participation au forum est un investissement que nous faisons, non seulement financier puisqu’il faut créer et imprimer des affiches, des flyers éditer le livre-bilan annuel mais aussi et surtout en temps.
Pour être sûr que ces investissements en vaillent la peine, nous sommes toujours obligés de bien définir nos objectifs en amont.
Nous avons retardé la diffusion de notre rapport afin d’annexer un chapitre à ce sujet.
Nous nous sommes équipés sur le plan publicitaire. Des nouvelles affiches qui mentionnent les différentes Thématiques qui font partie de nos offres, nos champs de compétences pour plus de visibilité.
De nouveaux équipements vestimentaires font partie de notre paysage, cette année.
Le forum est notre vitrine et nous sommes toujours incités d’y participer pour montrer à notre public ce qui l’attend cette année.
Lors de cette édition qui a connu un franc succès d’affluence, nous avons fait un service minimum. L’attribution d’e notre stand n’était pas conforme à la logistique préparée pour la circonstance. Notons l’absence d’une prise électrique alors que nous l’avions demandé, mentionné lors des inscriptions.
Nous avions voulu adapter nos équipements par rapport au stand isolé habituel. Chaque année, nous nous efforçons d’améliorer notre présentation et nos offres.
Du point de vue les adhésions à notre association, disons que trois nouveaux ont présenté leurs services pour devenir des bénévoles l’année prochaine.
En ce qui concerne la sensibilisation pour nous faire connaître au grand public notre mission et la cause pour laquelle notre association agit, nous disposons et aiguillons les personnes vers notre site internet moyennant le lien https://www.arcipa.frque nous mettons directement sur leur téléphone et aussi en leur donnant des flyers
Il était aussi étonnant de voir accidentellement des stands avec une armature de bois sans couverture.
Ce qui serait un handicap s’il y avait la pluie. Sans doute, qu’il faille œuvrer pour l’harmonisation totale des stands ou bien demander aux participants s’ils désirent des regroupements. On en a connu et ceci a marché. Gardons ce qui marche bien et l’esprit des participants. Dans le cas échant, par département, par secteur.
Tout ce qui est sport rester ensemble. La culture, les arts, artisanat, la communication, également ensemble ; l’Education, la recherche etc…, ensemble. Les pâtisseries et autres arts culinaire, ensemble.
En tout cas, lorsqu’il y a des salons du livre, les maisons d’éditions sont placées par la ligne éditoriale, les écrivains également par les thématiques. Ceci permet aux publics de cibler tout de suite sans perdre de temps leurs besoins et après ils peuvent visiter les autres secteurs.
En mettant ces objectifs au clair, ils nous ont permis à la fois d’y attribuer les bonnes ressources e, concentrant nos efforts sur des axes bien précis. Ici, nous mettons en exergue des objectifs chiffrés par les statistiques ci-après. Nous visons la mobilisation davantage des ressources humaines qui soient capables d’expliquer nos champs d’actions et augmenter en notoriété..
Nous avons fait ce comptage en temps réel pour mesurer et communiquer la fréquentation et le temps d’attente. Plus les visiteurs étaient nombreux dans une file d’attente, plus ils faisaient écran aux stands voisins ; donc ils n’étaient plus visibles. Ce qui nécessitera des bénévoles supplémentaires en élargissant les compétences et bien accueillir les visiteurs, enfin éviter d’être submergés. Nous veillerons à ce que chacun des bénévoles présents la prochaine fois maîtrise son sujet et répondre plus efficacement aux questions des visiteurs.
C’est en cet objectif que dépend notre crédibilité et notre sérieux et par-dessus, notre professionnalisme.
Les mamans et leurs enfants et parfois la famille dans toute sa globalité restent notre public privilégié. Il est vrai chaque année, nous accueillons de nouveaux publics. Faute de structures, de local propre.
La grande majorité des parents ont une famille composée de 3 à Plus d’enfants. Et, force est de constater que le choix pour inscrire leurs enfants est cornélienne. Chaque enfant a un choix varié et complique la tâche aux enfants qui auraient dû concentrer leurs efforts sur un même choix pour alléger leurs déplacements si les établissements qu’ils fréquentent sont éloignés les uns des autres.
Nous avons été confrontés à une file d’attente lors de la chasse aux trésors. Les enfants devaient attendre surtout quand il y avait des visiteurs qui venaient pour chercher à savoir ce que nous faisons. La durée d’attente ne dépassait pas 7 mn. Il fallait mieux optimiser notre temps.
C’est au cours de la même semaine qu’il y a eu la rentrée scolaire et l’on peut comprendre la nature de l’affluence surtout que l’édition a lieu un samedi.
Thématique
Cette année, nous avons privilégié la géologie dont les pièces microlithiques.
Les visiteurs ont eu le privilège de contempler la nature des roches collectées pendant nos précédentes expéditions sur des chantiers de fouille et de recherches sur le quaternaire. Nous avons aussi mis en valeur notre site d’application des fouilles archéologiques dans le jardin du centre ACSA Gros Saule à Aulnay sous-Bois qui nous a permis de trouver avec l’aide des enfants, des pointes de flèches et éclats de silex qui étaient exposées. Ceci reste des souvenirs impérissables et inoubliables pour ces jeunes qui n’en revenaient pas.
Fréquentation
Le pic de fréquentation a eu lieu entre 10h et 14h. Comme chaque année, il y a sensiblement une augmentation d’affluence 11% par rapport à l’année dernière. Les femmes sont plus nombreuses. Les enfants : les filles restent majoritaires à 21,4% par rapport aux jeunes garçons qui n’en comptent que 5,11%.
Par niveau : grande section 0,68%,
CP : 2,33% ;
CE : 43,13% ;
CM2 : 25,01% ;
6è : 0,64%
5è : 1% ;
4è : 58,71% ;
3è : 17,77%
Seconde : 0,81% ;
1ère : 0,58% ;
Terminale : 0,04%.
Université : 0,88